Stratégie Verts Loisirs passe au numérique et renforce les services
Verts Loisirs a tenu son congrès dans les Vosges. Les travaux, au sein d'ateliers thématiques, ont permis aux adhérents de se préparer à la prochaine saison, mais aussi de faire avancer de nouveaux dossiers en matière de communication et de services.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Verts Loisirs a fait son retour dans les Vosges, à La Bresse, où il s'était déjà installé pour un précédent congrès, en 2017. Satisfait de l'accueil et des prestations proposées, il n'a pas hésité à rejoindre ce lieu du département vosgien où plusieurs de ses adhérents sont implantés et travaillent avec succès (Bolmont, Choffe Motoculture, Georges Motoculture).
Avancée dans le numérique
Depuis un an, Verts Loisirs développe une stratégie de communication numérique avec l'aide d'agences spécialisées. Des ateliers durant le congrès ont permis de travailler sur ce thème et d'augmenter les vues et les performances sur les réseaux sélectionnés pour développer les ventes : Google My Business, Instagram et Facebook. « Nous sommes entrés dans la phase de transition du “papier” au numérique », explique le président du groupement, Bernard Costes. Durant ce congrès, 11 trophées ont été remis aux adhérents ayant le plus performé sur Facebook.
Les influenceurs et Tik-Tok au programme
« Nous avons aussi été sensibilisés aux influenceurs ou à l'utilisation du réseau TikTok, déjà testé par certains adhérents. Des membres du réseau mettent en ligne des tutoriels vidéo, par exemple sur le démarrage de matériels (tronçonneuses, débroussailleuses…). Les intervenants des agences (sur cinq stands) pouvaient répondre aux questions pratiques, mais aussi dérouler des programmes pour la prochaine saison », souligne Bernard Costes. Ce travail a permis de dresser un premier bilan. D'autres idées seront mises en place en 2025, comme celle de confier l'animation des pages Facebook à un spécialiste extérieur en saison, lorsque les entreprises n'ont pas le temps.
Développer les services et leur utilisation
Depuis de nombreuses années, la centrale propose des services intégrés aux adhérents. C'est notamment le cas avec les pièces détachées qui disposent, à Lagrave, d'un stock et d'une logistique gérés par un personnel dédié. Gilles Bousquet, directeur général du groupement, et Quentin Guerineau (société SGR), l'un des responsables régionaux « pièces détachées » pour le réseau et administrateur, ont animé un atelier sur ce dossier et tiré la sonnette d'alarme en remettant en relief l'importance du service non seulement pour les entreprises adhérentes (environ 10 % du chiffre d'affaires des matériels est réalisé avec les pièces), mais aussi pour la coopérative. L'idée est de pousser l'information vers les magasiniers des points de vente, de les reformer à l'outil (site extranet pour commander, accéder aux éclatés et au catalogue en ligne, effectuer les demandes de garantie, trouver toutes les informations sur les promotions ou les présaisons…) et d'animer encore davantage les ventes avec des opérations spéciales comme des déstockages. Un challenge sera mis en place pour les magasiniers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :